Sélectionner une page

Primaire

Les 6-12 ANS

Apprends-moi à penser par moi-même et à découvrir le monde

VIDEO DE PRÉSENTATION DU CYCLE

6-9 ans

Présentation de l’ambiance

6-12 ans

Présentation de l’ambiance

Projet Pédagogique des Colibris

De 6 à 12 ans, l’enfant construit sa pensée autonome et intellectuelle. Le travail de l’école Montessori élémentaire est basé sur ce que Maria Montessori a appelé « éducation cosmique ». Cette éducation « cosmique » cherche à inclure l’enfant dans sa société, dans l’histoire de sa planète, de son pays, de sa langue, des chiffres qu’il utilise, des animaux, des plantes qui l’entourent. Ainsi, il prend conscience de ce qu’il doit à ceux qui l’ont précédé. Plus généralement, l’éducation cosmique cherche à donner une perspective globale à l’enfant avant de rentrer dans le détail.

L’environnement préparé

L’enfant de 6-12 ans se construit en tant que membre d’une société et recherche la compagnie de ses pairs plus que des adultes. Les enfants veulent rester ensemble, se cherchent, parlent sans cesse, partagent leurs connaissances, expériences, découvertes. Ils ont besoin de travailler et d’agir en groupe pour se développer socialement. L’avis d’un camarade est parfois plus important que celui de l’adulte et l’enfant peut être très affecté par les rapports aux autres. C’est la période des grandes amitiés. Pour cette raison, les leçons sont dispensées en petits groupes. Cela répond aux intérêts des enfants, qui sont alors plus dynamiques. L’élaboration des connaissances s’opère dans la discussion, l’échange, l’argumentation.

La classe est une société en miniature qui élabore ses lois et ses rituels. Préparée par l’adulte de façon à favoriser le travail en petits groupes, l’organisation de la vie de la classe doit aider l’enfant à exercer sa liberté. L’enfant de la classe élémentaire a la liberté de choisir son travail et peut travailler spontanément et « passionnément » pendant de longues plages de temps ininterrompues. Mais cette liberté va de pair avec la responsabilité. Les deux aident ainsi l’enfant à cheminer vers plus d’indépendance.

Le matériel Montessori présent dans la classe répond à l’intérêt de l’enfant et cultive son esprit curieux et chercheur. Il aide aussi l’enfant à mémoriser, développe son esprit de raisonnement et ses capacités d’abstraction.

Le programme élémentaire Montessori

Maria Montessori cherchait à frapper l’imagination des enfants de 6 à 12 ans. C’est donc l’histoire de l’univers qui lance tout le travail de l’école élémentaire. L’objectif essentiel est de susciter la curiosité, l’intérêt et l’émerveillement de l’enfant. L’enseignant ne donne qu’un point de départ aux enfants et suscite l’envie d’en savoir plus, ce qui conduira vers d’autres questions et des recherches. Le programme Montessori s’articule autour des cinq grandes leçons données au début du cycle 6-12 : la création de la terre, la vie des plantes et des animaux, la vie humaine, le langage, les mathématiques et les sciences. Chaque année, les nouveaux élèves se rassemblent pour ces cinq leçons. Les enfants plus âgés peuvent assister à la leçon s’ils le souhaitent, expérimentant chaque histoire différemment chaque année en fonction de leur maturité et de leur niveau de compréhension. L’éducateur construit chaque « leçon » en utilisant des récits, de la musique, des schémas et visuels, des expériences et des jeux. Ces cinq « grandes histoires » ouvriront à chaque fois un nouveau champ : Géographie, Histoire, Langage, Mathématiques, Géométrie, Biologie. L’éducateur veille à ce que chaque enfant aborde tous les points du programme.

MUSIQUE-THEATRE

LES BIENFAITS DU THEATRE ET DE L’EDUCATION MUSICALE À L’ECOLE

Les bienfaits de l’éducation musicale et théâtrale pour cette tranche d’âge consiste à créer des jeux autour de la musique, du mouvement et du ressenti émotionnel. Les enfants vont donc développer leurs personnalités au travers de grandes oeuvres
symphoniques, du chant en chorale, de mouvements corporels et d’expressions verbales.

Depuis mon plus jeune âge je joue du piano : de l’école en passant par le conservatoire, cela est finalement devenu mon métier. Je suis professeur de piano expérimentée, diplômée de l’école Russe et Française (École Normale de Musique).

Bien qu’ayant tenté d’autres expériences professionnelles– la musique l’a toujours emportée, car c’est ma passion et mon domaine de prédilection. Sans arrêt je me suis formée aux différentes méthodes classiques et alternatives d’enseignement d’art musical (« Education by Art », « Piano Libre », etc).

En exerçant ce métier depuis plusieurs années et dans différents pays (France, Russie, Maroc) j’ai perfectionné mes méthodes pour finalement obtenir d’excellents résultats avec mes élèves. Ma passion m’a conduite à rejoindre un groupe de gospel
(« Joyful gospel ») pour y développer mes compétences de chant.

Tous les Lundi, Mardis et Jeudis je m’occupe de l’enseignement de la Musique et du
Théâtre pour les enfants des classes 3-6 au sein de l’école Les Colibris.

 

ÉCOLOGIE

L’ÉCOLOGIE À L’ÉCOLE

L’école Montessori Internationale Les Colibris participe à sensibiliser les élèves aux questions environnementales. Nous organisons tout au long de l’année un éventail d’activités liées à la protection de l’environnement, à la consommation responsable et à la conscience écologique.
Magali PELLEGRIN intervient les mardis dans notre projet pédagogique sur le thème de l’écologie. Les enfants participent à des ateliers en lien avec la technique de recyclage artisanal du papier, le cycle de vie des matières et le tri sélectif.

SPORT

Les bienfaits du Sport, L’activité physique favorise une croissance et un développement sains. En bougeant, l’enfant maîtrise de plus en plus d’habiletés motrices et fait travailler ses muscles. Il développe ainsi sa force, sa puissance et
son endurance. Faire régulièrement des exercices d’étirement permet aussi d’augmenter sa flexibilité.

L’enfant développe ainsi la sociabilité, le culte de l’effort, la volonté, le désir de réussir pour être meilleur que soi-même… Le sport lutte efficacement contre le stress.

Je travaille avec des jeux coopératifs / non compétitifs, des exercices de renforcement d’équipe pour une dynamique de groupe positive, la résolution de problèmes et la négociation. Les enfants pratiquent des jeux collectifs et de motricité à travers des exercices et jeux multisports ludiques et divertissants avec des accessoires comme les cerceaux, les balles et ballons, les foulards, les plots et barres, poutre d’équilibre…

Tous les jeudis et vendredis après-midi je suis avec vous enfants.

Nicolas Rigault, professeur de sport

Je suis coach sportif diplômé d’état, ayant travaillé et travaillant avec des enfants et adultes du plus jeune âge jusqu’à 83ans.

Je vais faire travailler aux enfants des 3-6ans leur motricité à travers des exercices et jeux multi-sports ludiques et divertissants avec des accessoires comme les cerceaux, les balles et ballons, les foulards, les plots et barres, poutre d’équilibre…

ECHECS

Les bienfaits des échecs

Les échecs favorisent la croissance du cerveau. Le jeu d’échecs défie le cerveau et stimule la croissance de dendrites, les corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau.

 

Avec plus de dendrites, la communication neuronale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. Pensez à votre cerveau comme un processeur informatique.

 

Des branches d’arbres de dendrites qui communiquent avec d’autres neurones, ce qui rend ce « processeur » bien plus rapide dans son état optimal.

 

L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de la dendrite et le jeu des échecs est un exemple parfait.

 

Depuis 5 ans, Charlotte & Stevens enseignent les échecs dans notre école pendant les heures de cours. Charlotte et Stevens ont appris les échecs à l’âge de 5 ans, puis s’y sont vraiment mis à l’âge de 12 ans. Au collège, ils ont commencé à
concourir au niveau national.

 

Charlotte travaille avec des débutants et Stevens avec
des niveaux intermédiaires et avancés.

Les sessions se tiennent les jeudis après-midi.

 

 

JUDO AVEC LE DOJO

Les bienfaits du judo

L’enfant va développer ses capacités de motricité, de souplesse et le sens de l’équilibre en multipliant des exercices ludiques de roulades et de déplacements en tout genre debout et au sol.

 

Le combat en lui-même suppose le développement d’importantes ressources physiques, aussi bien musculaires, que cardio-vasculaires.

 

Les valeurs du judo sont: le courage, c’est faire ce qui est juste. La sincérité, c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée.

 

L’honneur, c’est être fidèle à la parole donnée.

 

La modestie, c’est parler de soi-même sans orgueil. L’entraînement commence toujours par un échauffement pour préparer le physique à l’effort.

 

Puis, les judokas s’initient aux techniques propres au judo qui consistent à déséquilibrer l’adversaire et
à chuter sans se faire mal.

 

L’entraînement se fait la plupart du temps en binôme.

Le judo est fait les mardis après-midis d’octobre à décembre et de mars à juin.

 

 

NATATION AU NAUTIPOLIS

Les bienfaits de la piscine

Les enfants développent leur coordination, leur mouvement, leur souplesse articulaire et musculaire et leur motricité.

 

Ils découvrent de nouvelles sensations et prennent conscience de leur corps.

 

La capacité respiratoire de votre enfant a aussi tendance à se développer. Il gagne au fil des entraînements en endurance
cardio-vasculaire.

 

De décembre à mars, les enfants feront la piscine les vendredis avec les maîtres
nageurs de Nautipolis.

 

 

SORTIES SCOLAIRES

Nous organisons une sortie éducative chaque trimestre.

Les repas

Le repas est un moment de partage, de plaisir, de découverte et d’échanges qui se déroule dans le calme. L’enfant se sert de façon autonome et participe au soin de lui-même (le brossage des dents est proposé après le repas de midi) et de l’environnement.

Les enfants participent pour mettre table, débarrasser et s’occuper du compost, ce qui leur permet de développer leur responsabilité et le service à la communauté.

Nous avons fait le choix d’un traiteur avec des produits biologiques, les plats sont mis en température dans notre cuisine.

Les enfants ont 2 options :

  • « Lunch box », repas préparé et apporté le matin par les parents (ni réfrigération, ni réchauffage).
  • Menus variés Bio livrés tous les jours par un traiteur et servis chauds par l’école

Consulter le menu

Un goûter (fruits bio de saison) est proposé aux enfants tous les matins.

Les horaires

Les enfants à temps complet sont bienvenus le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Les enfants à mi-temps le lundi et jeudi ou bien le mardi et vendredi.

Le mercredi nous vous proposons des ateliers Montessori.

ACCUEIL PERSONNALISE de 8h20 à 08h30.
SORTIE de 16h20 à 16h30.
GARDERIE de 16h20 à 17h50.

La garderie

Une garderie payante est proposée de 16h15 à 17H50 le lundi, mardi, jeudi et vendredi de l’année scolaire aux Colibris. Un goûter est servi durant la garderie. L’enfant doit impérativement être récupéré à 17h50 au plus tard. Crédit d’impôt possible de 50% pour frais de garde hors domicile.

Colette et Cassandra vont s’occuper de vos enfants lors de la garderie.

Admission

Pour inscrire votre enfant à l’école vous pouvez :

  1. Visiter l’école le samedi ou lors des portes ouvertes : inscrivez-vous ici
  2. Observer dans les classes, Prenez rendez-vous ici
  3. Remplissez le dossier pour inscrire votre enfant : Inscrivez votre enfant à l’école

Frais de scolarité

Télécharger ici le dossier d’inscription

    Nous contacter

    info@ecole-montessori-colibris.com

    +33(0)4 93 63 29 96

    Adresse

    3735, route des Dolines
    06410 BIOT / Sophia Antipolis
    Alpes-Maritimes, Côte d’Azur, France