Sélectionner une page

Collège

Aide-moi à vivre avec les autres

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends » Benjamin Franklin.

Nous faisons du collège l’étape où l’adolescent révèle son potentiel d’être humain en harmonie avec son environnement.

 

Nous ne serons jamais assez gré des qualités d’observation de Maria Montessori. Cette doctoresse, en effet, a su repérer pour chaque âge les caractéristiques essentielles du développement de l’être humain de 0 à 24 ans.

Qui ne s’est jamais interrogé un jour sur le mode de fonctionnement de l’adolescent ?! Chacun s’accordera pour voir une véritable transformation sans jamais véritablement comprendre ni comment ni pourquoi… mais ce que cette doctoresse nous a légué est de permettre à l’adolescent de se comprendre tout en jouant un rôle actif dans la société.

Aussi, la pédagogie de notre collège vise à fournir un cadre assurant l’autonomie économique, culturelle et sociale et la connexion à la Nature de l’adulte en devenir. Nous cherchons par là à répondre aux besoins spécifiques de l’adolescent qui se crée comme être social en quête de sens dans chacune de ses actions.

Les enfants montessoriens ont commencé à développer leur goût pour l’apprentissage et l’autonomie au sein d’un groupe pendant leur scolarité en maternelle et en primaire. Nous mettons en place maintenant un centre d’études et de travail qui nourrit leur soif d’apprentissage et alimente leur quête de sens permanent. C’est notre environnement qui est « leur professeur». Les adultes les accompagnants sont modélisants.

L’année est divisée en cycle portant sur l’expression de soi, le développement psychologique et la préparation à la vie adulte. L’expression de soi met en exergue la musique, les arts, l’activité physique et les différents types de langage. Le développement psychologique passe par les mathématiques, une sensibilisation à l’éthique et le langage utilisé comme outil. La préparation à la vie adulte quant à elle vise l’étude des êtres vivants, comment l’être humain a su progresser en développant les sciences, et la contextualisation de cet ensemble dans un cadre historique.

Tout au long de ces cycles d’apprentissage de 6 semaines environ, des experts du monde professionnel apportent un éclairage pragmatique à leur questionnement. En effet, les adolescents participent au choix des questions traitées pendant ce cycle se déroulant en trois temps : un sujet mis en perspective conjointement avec l’adulte, un travail en petit groupe avec intervention de spécialistes si nécessaire, et enfin un rendu personnalisé par l’adolescent.

Pendant que le corps enseignant, sous forme de mentorat, favorise la capacité des adolescents à s’exprimer de manière créative, ils acquièrent l’ensemble des savoirs et des compétences du socle commun et au-delà. Au sein de leur espace dédié, ils s’approprient un lieu pour développer leurs atouts propres, pour devenir qui ils sont.

De plus, notre partenariat avec le collège de Thorenc va leur permettre sur 5 semaines réparties au cours de l’année de vivre en résidence dans le cadre naturel de la Suisse provençale et de ses vieux métiers tout en développant leur capacité de vivre ensemble.

Le collège aux Colibris c’est un adolescent qui évolue et se construit en créant des liens dans un environnement pro-actif et dans la joie de vivre !

2 PROJETS

1. Nous ouvrons une classe de collège pour les 12-15 ans à la rentrée de septembre 2020 au sein de notre école Montessori Internationale Les Colibris à Sophia-Antipolis.

2. Dans ce cadre, nous proposons un partenariat avec le collège à la ferme pédagogique de Thorenc pour les élèves Montessori qui souhaitent poursuivre au collège.

Aider l’adolescent à exercer sa vie sociale.

Nous contacter

info@ecole-montessori-colibris.com

+33(0)4 93 63 29 96

Adresse

3735, route des Dolines
06410 BIOT / Sophia Antipolis
Alpes-Maritimes, Côte d’Azur, France