Pédagogie

Projet de l’école

Dès le début, Maria Montessori a voulu que l’école soit un moyen de réforme sociale qui apporterait la paix.

Tous au long des cycles (2-3, 3-6,  6-12 ans et 12-15 ans) aux Colibris, les enfants pratiquent la communication bienveillante, relationnelle, coopérative, vers la prise de conscience et le dialogue. Nous les accompagnons vers l’autonomie, la responsabilité, la concentration, la créativité et le partage pour leur épanouissement.

Un enseignement bilingue

Nous proposons une immersion totale en français et en anglais. Les éducateurs enseignent dans les deux langues.

Selon l’âge des enfants et leur histoire personnelle, l’enfant peut à son rythme découvrir (de 2 à 6 ans) ou approfondir (de 6 à 15 ans) la pratique d’une seconde langue et le plaisir de communiquer.

Dans chaque classe il y a deux éducateurs, un francophone et un anglophone.

Pour les enfants de 6 à 15 ans débutants dans l’une des deux langues ou les deux, nous recommandons aux parents d’inscrire l’enfant à des cours de français et/ou d’anglais hors temps scolaire.

La pédagogie Montessori

VIDEO : MONTESSORI SELON LES AGES

VIDEO : MONTESSORI C’EST FOU !

Maria Montessori a créé sa pédagogie à travers sa vision d’une éducation universelle qui cultive et développe chez l’enfant tout son potentiel physique, émotionnel, psychologique, moral et spirituel au service des apprentissages. Sa pédagogie se base sur le postulat que chaque enfant trouve son identité et son propos dans la vie à travers les connections :

• avec lui-même (autonomie, indépendance, répétition, concentration, autodiscipline, responsabilité, soin de soi…),
  • avec sa communauté, en prenant soin d’elle et en participant (participer à mettre la table, cuisiner, accueillir les plus jeunes, les aider…)
  • avec le monde naturel (prendre soin des animaux, s’occuper du compost et du potager)
  • avec les valeurs telles que la compassion et la paix ainsi qu’un plaisir intrinsèque d’apprendre et de respecter le monde en s’engageant pour son environnement.

L’environnement Montessori

« la fonction du milieu n’est pas de former l’enfant mais de lui permettre de se révéler. » Maria Montessori

Dans la pédagogie Montessori, on ne parle pas de classe mais d’ambiance. L’ambiance Montessori est un endroit spacieux (entre 80 à 100 m2), lumineux, esthétique, ordonné, où l’on retrouve du matériel pédagogique spécifique, scientifiquement conçu par Maria Montessori.

Les grandes ouvertures vers l’extérieure laissant entrer la lumière naturelle, les plantes vertes et le matériel pédagogique fabriqué en bois permettent aux enfants de rester en contact avec la nature à l’intérieur de chaque ambiance.

Dans chaque ambiance, l’environnement est préparé selon la période de développement de l’enfant avec du matériel pédagogique disposé de manière séquentielle dans différents espaces :

• Vie pratique, sensoriel, mathématiques, langage, zoologie, botanique, sciences, histoire, géographie, algèbre.

L’atmosphère est à la fois active et paisible, l’enfant travaille à son rythme. Il y a un respect mutuel et courtois entre l’adulte et l’enfant mais aussi avec les enfants entre eux. Tout est pensé pour encourager l’activité autonome de l’enfant.

info@ecole-montessori-colibris.com

+33(0)4 93 63 29 96