Sélectionner une page

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES PAR LES PARENTS

Quelle est la différence entre Montessori et l'éducation classique ?

Avant 6 ans, Montessori met l’accent sur l’apprentissage par les cinq sens, et pas seulement à travers l’écoute, l’observation, ou la lecture. Les enfants dans les classes Montessori apprennent à leur propre rythme et selon leur propre choix d’activités parmi des centaines de possibilités.

Ils ne sont pas tenus de s’asseoir et d’écouter un discours de l’enseignant adressé à eux comme un ensemble, mais sont engagés dans des activités individuelles ou de petits groupes, avec du matériel introduit à lui par l’enseignant qui sait ce que chaque enfant est prêt à faire. L’apprentissage est un processus passionnant de la découverte, conduisant à la concentration, la motivation, l’autodiscipline, et l’amour de l’apprentissage.

Au-delà de 6 ans, les enfants apprennent à faire de la recherche indépendante, organisent des visites sur le terrain, recueillent des informations, interrogent des spécialistes, créent des présentations en groupe, des pièces de théâtre, des expositions d’art, des productions musicales, des projets scientifiques, et ainsi de suite. Leur création, au sein de cette liberté intelligemment guidée, n’est pas limitée. Il n’y a pas de livres de classe ni de cours collectif dirigé par un adulte ni d’emploi du temps quotidien. Le choix des enfants est respecté. Ils feront facilement ou dépasseront ce qu’ils feraient dans un cadre plus traditionnel. Il n’y a pas de temps mort et les enfants s’épanouissent dans leur travail et leurs études. Les enfants se donnent mutuellement des leçons. Ils partagent leurs connaissances et deviennent les modèles les uns des autres sans aucune rivalité.

Pourquoi choisir la pédagogie Montessori pour mon enfant ?

L’enfant Montessori apprend à se connaitre en tant qu’être humain. Il développe ses capacités physiques, émotionnelles, sociales, psychologiques et académiques. L’enfant est heureux et en harmonie avec lui-même et son entourage. Il apprend à être autonome et à avoir confiance en lui pour se construire et pouvoir entreprendre sa vie.

Comment fait-on pour évaluer les enfants puisqu’il n’y a pas de notes ?

Le rôle de l’éducateur est d’accompagner l’enfant, de lui donner confiance en lui sans le juger en lui donnant des notes.

L’évaluation n’est pas faite par l’adulte mais par l’enfant à tout moment de ses apprentissages. Le matériel est scientifiquement conçu pour permettre à l’enfant de se corriger lui-même. L’enfant est libre de répéter autant de fois le travail jusqu’à ce qu’il soit totalement satisfait et qu’il ait acquis le concept pour pouvoir passer au suivant. L’entraide avec ses camarades fait partie de son propre apprentissage, en aidant les autres il développe sa confiance.

Afin de permettre aux parents de suivre l’évolution de leurs enfants tout au long de l’année dans les classes, nous disposons d’une application de suivi académique. De plus, 3 bilans sont remis aux parents pendant l’année.