Maternelle

2-3 ans

COMMUNAUTÉ ENFANTINE

Apprends-moi à être moi-même.

Nous avons minutieusement préparé l’environnement (la classe) pour réunir les meilleures conditions pour permettre à votre enfant de se construire et de s’épanouir harmonieusement, sur le plan physique, intellectuel, psychologique, affectif et social. La prise en charge de votre enfant se fait de manière individuelle, privilégiée et à son rythme.

Votre enfant est accueilli par une éducatrice référente qui reste l’interlocutrice principale le temps de l’adaptation.

L’enfant se construit à travers ses expériences et les relations qu’il établit avec son entourage. Votre enfant traverse plusieurs périodes sensibles : l’ordre, le mouvement, le sensoriel, le langage et le comportement social.

L’éducatrice, avec une attitude aimante et respectueuse, est une médiatrice, une accompagnatrice pour l’enfant.

Elle présente le matériel Montessori de la classe à l’enfant. Maria Montessori a créé scientifiquement du matériel adapté aux périodes sensibles et au développement de l’enfant, encourageant l’autonomie, l’indépendance et le libre choix, le faisant progresser dans ses capacités cognitives, physiques, psychiques et émotionnelles.

VIDÉO : Une journée dans la communauté enfantine

Le temps de repos

Le sommeil préserve la santé physique et psychologique de l’enfant. Votre enfant a la possibilité de se reposer dans un espace calme, confortable, prévu à cet effet. Le rituel d’endormissement (objet de transition : doudou) est respecté. Les lits sont personnalisés. Le lever des enfants est échelonné.

La propreté

Aux Colibris nous respectons le rythme de votre enfant. Il peut ou non être propre. Les éducatrices l’accompagneront vers la propreté (qui dépend du développement physique, psychologique et émotionnel de votre enfant). Les toilettes sont adaptées à la taille de votre enfant.

La motricité et le contact avec la nature

Nous avons la chance d’être au sein du Parc National de la Brague. Nous souhaitons que les enfants profitent de cette généreuse nature.

Votre enfant sort jouer au jardin le matin ou l’après-midi ou les deux, selon ses besoins. D’autres activités sont proposées à l’extérieur : travail dans le potager, visite de la forêt, promenade, observation de la nature, étude des plantes et des animaux, nourrir et prendre soin de ces derniers.

Des activités tout au long de l’année.

Selon la période de l’année, différents ateliers ludiques et éducatifs sont proposés aux enfants.

Par exemple : yoga, motricité, jardinage, cuisine, contes, peinture, musique, ateliers olfactifs.

Équipe éducatrice

Pauline CAMPO

Éducatrice Montessori AMI 2-3 ans Francophone

Maija CALVERT

Éducatrice Montessori AMI 2-3 ans Anglophone

Sophie SIMARD

Assistante Montessori 2-3 ans Francophone

La cantine

Le repas est un moment de partage, de plaisir, de découverte et d’échanges qui se déroule dans le calme. L’enfant se sert de façon autonome et participe au soin de lui-même (le brossage des dents est proposé après le repas du midi) et de l’environnement.

Les enfants participent pour mettre le couvert, débarrasser et s’occuper du compost, ce qui leur permet de développer leur responsabilité et le service à la communauté.

Nous avons fait le choix d’un traiteur avec des produits biologiques, les plats sont mis en température dans notre cuisine.

Les enfants ont 2 options :

• « Lunch box », repas préparé et apporté le matin par les parents (ni réfrigération, ni réchauffage).
  • Menus variés Bio livrés tous les jours par un traiteur et servis chauds par l’école.

Consulter le menu

Un goûter (fruits bio de saison) est proposé aux enfants tous les matins.

Les horaires

Les enfants à temps complet sont les bienvenus le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les enfants à mi-temps le lundi et jeudi ou bien le mardi et vendredi. Le mercredi nous proposons des activités Montessori.

• ACCUEIL PERSONNALISÉ de 8h30 (Fermeture des portes 30 minutes après)
  • SORTIE de 16h00
  • GARDERIE de 16h15 à 17h50.

La garderie

Une garderie payante est proposée de 16h15 à 17H50 le lundi, mardi, jeudi et vendredi de l’année scolaire aux Colibris. Un goûter est servi durant la garderie. L’enfant doit impérativement être récupéré à 17h50 au plus tard. Crédit d’impôt possible de 50% pour frais de garde hors domicile.

Pour inscrire votre enfant à l’école vous pouvez :

1. Visiter l’école le samedi ou lors des portes ouvertes : inscrivez-vous ici
  2. Observer dans les classes, Prenez rendez-vous ici
  3. Consulter le dossier pour inscrire votre enfant : Inscrivez votre enfant à l’école

Frais de scolarité

Télécharger ici le dossier d’inscription

Newsletter classe 2-3 ans – édition automne 2019

Retrouvez toute l'actualité de la classe 2-3 ans des Colibris dans la Newsletter - édition automne 2019 ICI

Spring newsletter 2-3 ans

info@ecole-montessori-colibris.com