L’environnement Montessori

L’article sur le trésor de 2021 est basé sur une conférence de 1942 que Maria Montessori a prononcée lors de l’un de ses cours en Inde.

Dans cette conférence, Montessori décrit comment la disposition physique des espaces d’apprentissage a apporté de nouvelles connaissances sur l’attraction et le potentiel d’apprentissage que les matériels didactiques pourraient engendrer. Elle explique comment elle a trouvé que le grand groupe d’âge mixte (40 enfants) était le plus bénéfique. Elle promeut et déclare que le groupe mixte doit comprendre au moins trois âges.

De plus, Montessori décrit comment la disposition physique des espaces d’apprentissage a apporté de nouvelles connaissances sur l’attraction et le potentiel d’apprentissage que les matériels didactiques pourraient engendrer. Elle partage son expérience de découvrir que le meilleur enseignant est un autre enfant, et la meilleure façon d’apprendre est lorsqu’un enfant se sent invité à « enseigner » à un enfant plus jeune. Ces résultats positifs sont encouragés par la disposition « porte ouverte » de l’école.

Developmental Chart of a Child

info@colibrischool.fr