Yellow class (3-6 years old) has been exploring and « observing » criteria used to classify items as either « living » or « non-living. »

La classe jaune 3-6 ans explore et observe les critères utilisés pour classifier des objets dans les catégories « vivant » ou « non-vivant ».

First, we defined the term , »observation ». We used our 5 senses to feel, look, listen, smell, and taste(when appropriate.) We called this process , »observing ».

D’abord nous avons défini le terme observation. Nous avons utilisé nos 5 sens pour toucher, regarder, écouter, sentir, et goûter (le cas échéant). Nous avons appelé ce processus « l’observation ».

We then considered criteria necessary for classification. We sang this song (in english) to the tune, « Frère Jacques. »

Puis nous avons réfléchi aux critères nécessaires à la classification. Nous avons chanté cette chanson (en anglais) avec la mélodie de Frère Jacques :

IS IT LIVING? (C’EST VIVANT ?)

IS IT LIVING ? (C’EST VIVANT ?)

HOW DO I KNOW ? (COMMENT JE SAIS ?)

IS IT BREATHING ? (ÇA RESPIRE ?)

IS IT EATING ? (ÇA SE MANGE ?)

DOES IT MOVE ? (ÇA BOUGE ?)

DOES IT GROW ? (ÇA GRANDIT ?)

Next, we decided if the item was living or non- living. We placed the item below the appropriate label, « living » or « non-living. » (A pomegranate caused a healthy debate as it was living on a tree but now was off the tree…so we put it in between the two labels.)

Nous avons ensuite déterminé si l’objet était vivant ou non-vivant. Nous avons placé l’objet en dessous de l’étiquette appropriée, vivant ou non-vivant. (Une grenade a créé une polémique parce qu’elle était vivante sur l’arbre mais elle n’était plus sur l’arbre…donc nous l’avons mis entre les deux étiquettes).

To allow students to continue this exploration independently, we keep a specially designed set of photographic cards on the shelf in the science area so students can practice classifying items as « living » or « non living. » We are also extending our exploration of our senses with an additional set of items that are classified according to what sense would be most stimulated by the item. (For example, do you think a slice of pizza should go under « taste » or « smell? »)

Pour permettre aux enfants de continuer cette exploration indépendamment, nous avons des cartes photographiques spécialement conçues sur une étagère dans l’aire de science. Les élèves peuvent pratiquer la classification des objets comme vivant ou non-vivant. En plus, nous étendons notre exploration des sens avec un autre ensemble des objets qui sont classés par rapport au sens qu’ils stimuleraient le plus. (Par exemple, à votre avis, un part de pizza doit-il être classé avec « goûter » ou « sentir »?)

Classification is the at the heart of Montessori’s approach. Click here for an more on classification in the Montessori environment.

La classification est au cœur de la vision Montessori. Cliquez ici pour en savoir plus sur la classification dans l’environnement Montessori.

In the words of Montessori :

We cannot create observers by saying ‘observe’, but by giving them the power and the means for this observation and these means are procured through education of the senses.

Maria Montessori

Comme l’a dit Montessori :

Nous ne pouvons pas créer des observateurs en disant « observez », mais en leur donnant le pouvoir et les moyens pour observer, et ces moyens sont procurés par l’éducation des sens.

Maria Montessori