Sélectionner une page

Maternelle

3-6 ans

MAISON DES ENFANTS

Apprends-moi à faire seul

Une matinée en 3-6

Le partenariat entre l’équipe pédagogique et les parents est indispensable pour favoriser un accueil de qualité pour l’enfant qui va vivre une partie de la journée aux Colibris. Nous allons ensemble répondre aux besoins de chaque enfant, en fonction de son âge, et lui offrir ainsi des éléments de sécurité physique et affective, et des éléments de socialisation.

Votre enfant se trouve dans l’âge ou il prend conscience de lui-même. Nous l’accompagnons à devenir autonome, enrichir ses perceptions sensorielles, affiner le travail de sa main, explorer le langage, se préparer à l’écriture, la lecture, les mathématiques et s’éveiller à la culture. Il construit de cette façon les bases de son épanouissement intellectuel et académique.

L’ACCUEIL DE LA MAISON DES ENFANTS (enfants de 3-6 ans)

Nous avons préparé l’environnement (la classe) minutieusement pour réunir les meilleures conditions qui permettent à votre enfant de se construire et de s’épanouir harmonieusement, tant sur le plan physique, intellectuel, psychologique, affectif et social. La prise en charge de votre enfant se fait de manière individuelle, privilégiée et à son rythme.

 

UNE JOURNEE DANS UNE DE NOS MAISONS DES ENFANTS (enfants de 3-6 ans) :

Les objectifs de la maison des enfants

  • Aider chaque enfant à s’épanouir en mettant en valeur ses atouts personnels.
  • Aider chaque enfant à s’épanouir en mettant en valeur ses atouts personnels.
  • Inciter l’enfant à faire preuve de générosité, de tolérance et de responsabilité.
  • Stimuler sa curiosité, son désir d’apprendre et sa soif de connaissances.
  • Favoriser sa confiance en lui.

Le respect de l’enfant et sa personnalité

Dans une ambiance Montessori (classe), chaque enfant est considéré comme un individu unique faisant partie du groupe et respecté comme tel, dans toute son intégrité physique, intellectuelle et émotionnelle. La manière dont nous répondons à leurs besoins est déterminante pour la construction de sa personnalité, la formation de son intelligence et l’élaboration du sens social.

Un environnement préparé

Un environnement préparé est un lieu où l’enfant trouvera tous les éléments nécessaires à son développement physique, psychique et affectif. Cet environnement adapté à la taille et à la force de l’enfant est constitué de plusieurs séries d’activités (vie pratique, activités de développement sensoriel, langage, mathématiques, géographie) conçues pour répondre à chaque étape du développement psychomoteur de l’enfant et lui permettre d’accéder à une activité autonome.
Toutes les activités et matériel éducatif sont introduits individuellement par l’éducatrice, puis mis à la libre disposition de l’enfant pour lui permettre de faire sa propre expérience de l’activité.
Chaque enfant peut donc choisir son activité librement selon une motivation interne, profonde et utiliser le matériel autant de temps qu’il le souhaite. L’enfant en s’exerçant régulièrement focalise son attention et développe peu à peu sa concentration. Cette expérience concrète et autonome va permettre à l’enfant d’organiser sa pensée, de construire sa capacité de raisonnement et de renforcer sa sécurité intérieure.

Développement de l’autonomie et du sens des responsabilités

L’éducatrice Montessori accompagne le jeune enfant dans la construction de sa personnalité, la connaissance de lui-même et la conquête de son indépendance.
Dans cette ambiance « ouverte » l’enfant est encouragé à devenir acteur responsable de son environnement. Il prend peu à peu conscience de son identité et expérimente sa capacité d’agir positivement.

Coopération et solidarité plutôt que compétition

L’école accueille des enfants répartis par cycle, dans lesquels ils partagent le même environnement. Cette cohabitation d’âges et de capacités différentes favorise échange, coopération et respect mutuel. On leur permet d’apprendre le respect et comment travailler de façon indépendante et collective.

L’apprentissage comme une expérience motivante et positive

L’apprentissage doit être une expérience enthousiasmante et constructive où l’on encourage la motivation naturelle de l’enfant et on cultive sa curiosité.
Le rôle de l’éducatrice Montessori est d’accompagner l’enfant dans l’accomplissement. Elle intervient avec justesse et discrétion de manière constructive jamais intrusive. Cela permet à l’enfant d’acquérir autonomie dans le travail, confiance en lui et discipline intérieure. L’éducatrice Montessori travaille avec chaque enfant individuellement, ou en petit groupe suivant ses progrès en respectant son rythme propre et ses besoins spécifiques.

 

Le materiel Montessori : un materiel de développement

De 3 à 6 ans, l’enfant va construire sa confiance en lui. Il faut maintenant lui donner les moyens de structurer et d’organiser sa pensée. Le matériel Montessori présenté à l’enfant est conçu pour développer ses perceptions sensorielles et d’élaborer sa réflexion.
Dans la maison des enfants (cycle 3-6), le matériel se divise en 4 domaines :

• Le matériel de vie pratique

Le matériel de vie pratiqueEn manipulant ces objets quotidiens, il s’exerce à exécuter les gestes de son groupe culturel (verser des liquides, se laver les mains, s’habiller, s’occuper des plantes…). Il travaille la motricité fine, globale, le soin de la personne, le soin de l’environnement, la concentration et la confiance en soi (« je fais par moi-même »).

• Le matériel sensoriel

Développement pensée mathématiques avec des activités d’abstraction matérialisées,(petit/grand, court/long, lisse/rugueux, périmètre d’un carré, base d’un triangle etc…).

• Le matériel de mathématiques

Ce matériel permet l’introduction d’abstractions plus complexes (numération, fonction des opérations, additions, soustractions, multiplications…)

• Le matériel de language

Nous soutenons d’abord l’enrichissement du vocabulaire et la diversification de l’expression. Il débute avec des exercices de raffinement du mouvement volontaire pour développer la motricité fine de la main pour se préparer à l’écriture. L’introduction de l’écriture et de la lecture se poursuivra avec le matériel Montessori.

VIDÉO :

Découvrez la matinée d’un enfant de 4 ans en deuxième année du cycle 3-6 ans

Équipe éducatrice

Classe verte

Angelique Ello

Angelique Ello

Educatrice Montessori AMI 3-6 ans

Classe verte

En savoir +

Sandra Lautier

Sandra Lautier

Educatrice Montessori AMI 3-6 ans

Classe verte

En savoir +

Équipe éducatrice

Classe jaune

Marielle Pelegrini

Marielle Pelegrini

Educatrice Montessori AMI 3-6 ans

Classe jaune

En savoir +

Rachael McQuillan

Rachael McQuillan

Educatrice Montessori AMI 3-6 ans

Classe jaune

En savoir +

Sophie Simard

Sophie Simard

Assitante Montessori AMI 3-6 ans

Classe jaune

En savoir +

THÉATRE

LES BIENFAITS DU THEATRE À L’ECOLE

Le théâtre fait appel à toutes formes d’expression et met en action la personne toute entière, que ce soit sur le plan physique, affectif, intellectuel dans l’espace temps et dans le groupe. C’est donc une activité ludique qui permet un apprentissage global (cognitif, affectif, sensoriel, mo-teur et esthétique).
Le théâtre propose la création d’un « espace sacré », un territoire protégé où le possible et l’ima-ginaire peuvent être expérimentés sans confusion avec le monde réel. Chaque enfant pénétrant dans cet espace, est accueilli tel qu’il est, sans être jugé, évalué. Ainsi, chacun peut faire con-naissance avec des émotions, des sensations qu’il ne maîtrise pas consciemment dans son exis-tence ; apprendre à se connaître et connaître l’autre, sous l’attention constante et bienveillante du professeur. Alors, il pourra construire avec l’autre. L’échange entre les individus dans le respect mutuel apporte sécurité et confiance. Chacun est amené à se dépasser, aller à la ren-contre des autres et à se sentir valorisé.
Au-delà du pur plaisir de jouer, le théâtre permet de s’incarner, d’être en relation intime avec sa propre personnalité, d’aller à la rencontre de soi. « Faire, et en faisant, se faire. »
C’est avec cette confiance en lui que l’enfant va alors s’investir avec enthousiasme dans la préparation d’un spectacle destiné à être présenté à un public (parents, amis, et éventuellement plus large). Que ce soit en écrivant un texte ensemble, en adaptant une histoire, ou en travaillant sur une pièce d’auteur, chacun d’eux va prendre conscience de l’importance de sa présence dans l’ensemble et donner le meilleur de lui-même…

Laila Paris, professeur de Théâtre travaille avec les enfants de 3 à 12 ans tous les mardis.

Une représentation aura lieu à la fin de l’année.

ÉCOLOGIE

L’ÉCOLOGIE À L’ÉCOLE

L’école Montessori Internationale Les Colibris participe à sensibiliser les élèves aux questions environnementales. Nous organisons tout au long de l’année un éventail d’activités liées à la protection de l’environnement, à la consommation responsable et à la conscience écologique.
Magali PELLEGRIN intervient les mardis dans notre projet pédagogique sur le thème de l’écologie. Les enfants participent à des ateliers en lien avec la technique de recyclage artisanal du papier, le cycle de vie des matières et le tri sélectif.

SPORT

L’éducation physique est proposée deux heures par semaine. Il s’agit de jeux coopératifs / non compétitifs, des exercices de renforcement d’équipe pour une dynamique de groupe positive, la résolution de problèmes et la négociation.

Tous les vendredis après-midi avec Nicolas Rigault, professeur de sport, les enfants pratiquent des jeux collectifs et de motricité à travers des exercices et jeux multisports ludiques et divertissants avec des accessoires comme les cerceaux, les balles et ballons, les foulards, les plots et barres, poutre d’équilibre…

 

Nicolas Rigault, professeur de sport

Je suis coach sportif diplômé d’état, ayant travaillé et travaillant avec des enfants et adultes du plus jeune âge jusqu’à 83ans.

Je vais faire travailler aux enfants des 3-6ans leur motricité à travers des exercices et jeux multi-sports ludiques et divertissants avec des accessoires comme les cerceaux, les balles et ballons, les foulards, les plots et barres, poutre d’équilibre…

YOGA

Tous les jeudi les enfants de 3-6 ans pratiquent le Yoga avec Carine, professeur de Yoga.
Aux Colibris, nous nous concentrons sur l’éducation de l’enfant dans son ensemble, le mental, le corps et l’esprit. Le yoga, par nature, prend en charge cet apprentissage. Les enfants aux Colibris pratiquent le yoga dès la maternelle dès l’âge de 2 ans.
Le yoga aide les enfants à renforcer leur confiance en eux. Cela leur permet de se sentir plus à l’aise avec leur corps, et les aide à entrer en contact avec leur force intérieur. Un enfant s’initiant au yoga, développera attention et relaxation, des compétences essentielles pour une vie saine et de bien-être, tant physiquement que mentalement.

Avantages du yoga dans le cadre de l’école :

Voici quelques-uns des bénéfices du yoga appliqué à l’éducation de l’enfant dans son tout, maximisant ainsi le processus d’apprentissage

o Donne aux élèves un outil sain pour l’expression et l’équilibre de leurs émotions
o Permet de se sentir plus à l’aise et plus détendu – le parfait état favorable à l’enseignement et l’apprentissage
o Positionne les élèves dans le moment présent – condition de base pour l’apprentissage
o Encourage la communauté et la connectivité au sein de la classe
o Contribue à créer un climat de confiance, d’enthousiasme et de non-compétitivité où tout le monde peut réussir
o Crée des occasions de pause motrices bénéfiques tout au long de la journée
o Soulage l’anxiété et la tension
o Améliore l’attention, la concentration, la compréhension et la mémoire
o Fournit des occasions de réflexion, patience et perspicacité, la réduction de la réaction par l’impulsivité
o Soutient l’apprentissage social et affectif
o Améliore la capacité d’écoute
o Réveille les esprits lents et la créativité en fonction des besoins
o Améliore les compétences organisationnelles et de communication
o Améliore la posture, aide les élèves à s’asseoir confortablement pendant de longues périodes
o Améliore la motricité et l’équilibre
o Améliore la conscience du corps/mental et leur connexion
o Améliore la confiance et l’estime de soi
o Encourage le respect de soi et des autres
o Crée le calme, l’harmonie dans la classe

La cantine

Le repas est un moment de partage, de plaisir, de découverte et d’échanges qui se déroule dans le calme. L’enfant se sert de façon autonome et participe au soin de lui-même (le brossage des dents est proposé après le repas de midi) et de l’environnement.

Les enfants participent pour mettre table, débarrasser et s’occuper du compost, ce qui leur permet de développer leur responsabilité et le service à la communauté.

Nous avons fait le choix d’un traiteur avec des produits biologiques, les plats sont mis en température dans notre cuisine.

Les enfants ont 2 options :
  • « Lunch box », repas préparé et apporté le matin par les parents (ni réfrigération, ni réchauffage).
  • Menus variés Bio livrés tous les jours par un traiteur et servis chauds par l’école

Consulter le menu

Un goûter (fruits bio de saison) est proposé aux enfants tous les matins.

Les horaires

Les enfants à temps complet sont les bienvenus le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les enfants à mi-temps le lundi et jeudi ou bien le mardi et vendredi. Le mercredi nous proposons des ateliers Montessori. INSCRIVEZ-VOUS

  • ACCUEIL PERSONNALISE de 8h30 à 8h45
  • SORTIE de 16h à 16h15
  • GARDERIE de 16h20 à 17h50.

Admission

Pour inscrire votre enfant à l’école vous pouvez :

  1. Visiter l’école le samedi ou lors des portes ouvertes : inscrivez-vous ici
  2. Observer dans les classes, Prenez rendez-vous ici
  3. Remplissez le dossier pour inscrire votre enfant : Inscrivez votre enfant à l’école

Frais de scolarité

Télécharger ici le dossier d’inscription

    Spring newsletter 3-6 ans

    Class 3-6 ans Class Spring Newsletter,April 2019

    Nous contacter

    info@colibrischool.fr

    +33(0)4 93 63 29 96

    Adresse

    3735, route des Dolines
    06410 BIOT / Sophia Antipolis
    Alpes-Maritimes, Côte d’Azur, France