Français Anglais

Le défi Montessori d’une école publique en ZEP

5 Novembre 2014

Des parents au départ sceptiques

Une expérimentation hors norme a été menée pendant 3 ans dans une école maternelle publique de Gennevilliers en ZEP (Zone d’éducation prioritaire).

De 2011 à 2014, une vingtaine d’enfants a suivi les 3 années d’école maternelle dans un environnement pédagogique Montessori.

L’expérience s’achève et  les témoignages des parents sont unanimes ; non seulement leurs enfants savent déjà lire et compter mais aussi ils sont moins timides, plus expressifs et sociables.

Ce n’était pourtant pas gagné. Au départ les parents étaient sceptiques sur cette nouvelle méthode et même déroutés ; « comment ça pas de coin cuisine, ni de poupées pour jouer… que des boites, des clochettes et des bouts de bois ?! »

Une expérience enrichissante et épanouissante pour l'enfant

Les tests réalisés par le CNRS de Grenoble à la fin de la première année scolaire, ont déjà révélé des résultats au-dessus des attentes de l’équipe enseignante : les enfants ont largement dépassé la norme en conscience phonologique, en compréhension du nombre, en précision visuo-motrice, et ont augmenté de façon spectaculaire leur mémoire à court terme.

De leur côté, les familles ont rapidement noté chez leur enfant une capacité nouvelle à se concentrer, une autonomie importante, des relations sociales apaisées, de l’auto-discipline, ainsi qu’une envie irrépréssible de se rendre à l’école, même malades !

Il est regrettable que cette expérience ne soit pas renouvelée et s’achève par la démission de l’enseignante Céline Alvarez. Toutefois, elle note positivement que la demande d’accompagnement de la part des enseignants a été très forte. Et que nombreux sont ceux qui cherchent des solutions au quotidien pour les enfants en s’appuyant sur la démarche pédagogique Montessori.

L’expérience Montessori si enrichissante dans cette classe de ZEP sera – nous l’espérons – un point de départ pour de nouvelles approches, plus épanouissantes pour les enfants.

Voir les témoignages des parents ici : http://lamaternelledesenfants.wordpress.com/blog/

Ecole LES COLIBRIS

Tél. +33(0)4 93 63 29 96

ADRESSE

3735, route des Dolines
06410 BIOT / Sophia Antipolis